Même si notre pays est d’abord celui du vin, les Français sont aussi de grands consommateurs de bière, une boisson parfois bénéfique.

Qu’elle soit blanche, blonde, rousse ou brune, la bière ne serait pas responsable de l’apparition de la bedaine, des « abdos Kro » qui caractériseraient les consommateurs réguliers – mais pas abusifs – de ce breuvage mousseux, selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition. Car même si un « demi » apporte des quantités d’alcool très variables (en moyenne, le taux va de 4,5 à 7 %), de récentes études indiquent que les personnes qui en boivent moins de 500 ml par jour ne changeraient pas de corpulence, à condition évidemment d’avoir un régime alimentaire équilibré. En revanche, cette boisson semblerait favoriser le stockage des graisses sur l’ensemble du corps.

Elle diminue les risques de diabète et d’hypertension

Des chercheurs suédois, de l’université de Göteborg, ont voulu évaluer les effets de ce breuvage régulièrement consommé dans leur pays. Ils ont mené une étude auprès de 20 000 volontaires, près de 7 900 hommes et plus de 12 700 femmes, qui ont accepté d’être suivis pendant 8 ans et demi et classés selon plusieurs catégories, en fonction de leur consommation de cette boisson. Leur courbe de poids, leur tour de taille et de hanche ont été régulièrement mesurés. Ce qui a permis de conclure qu’il n’y aurait apparemment aucun rapport entre la proéminence du ventre et la consommation de bière.

Mais la bière a aussi des effets bénéfiques. Sa consommation – en quantité raisonnable, évidemment – pourrait diminuer les risques de diabète et d’hypertension artérielle. Car cette boisson contient de l’acide folique, de nombreuses autres vitamines du groupe B, du potassium, du fer et du calcium, qui ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire. C’est pourquoi elle serait aussi bonne pour l’organisme que des quantités modérées de vin, selon des scientifiques espagnols. À condition évidemment d’adopter un régime méditerranéen riche en poissons, fruits, légumes et huile d’olive et de faire un minimum d’activité physique.

Une pinte pour lutter contre l’ostéoporose

Selon un spécialiste, la consommation modérée de bière est associée à des bénéfices nutritionnels et pour la santé. Elle n’est pas forcement associée à un gain de poids, car cette boisson ne contient pas de matière grasse et n’est pas très calorique. Il n’empêche, il est difficile de généraliser, car, à la différence des Britanniques qui consomment des pintes (chacune contient environ 200 kilocalories, l’équivalent du café au lait avec du lait entier) en grignotant des chips et des saucisses, les Espagnols boivent la bière dans de petits verres en accompagnement des tapas. La « facture calorique » finale n’a donc rien à voir.

D’autres travaux semblent indiquer que la bière pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis du diabète de type 2 (celui de la maturité). Sa consommation modérée semblerait aussi réduire le risque de cancer du côlon (en tout cas chez le rat !), en raison de sa teneur en antioxydants. Une autre étude britannique, publiée en octobre dernier, conclut que les femmes pourraient se protéger contre l’ostéoporose en buvant une pinte de bière par jour. Ce travail a démontré que la bière était une source idéale en silicium. Or ce composé joue un rôle crucial dans la solidité des os, surtout après la période de la ménopause. Santé !
(LePoint.fr)